Année 2022

Salle 1

Albert Einstein, un enfant à part

Salle 1 à 10h15

Petit, Albert Einstein est un enfant différent.
Moqué par ses camarades, il trouve alors refuge dans les chiffres et les livres. Dans ces moments, son esprit dépasse les barrières. Il veut tout comprendre, qu'on lui explique le monde. Derrière le grand génie, prix Nobel de Physique, se cache un enfant malicieux qui a trouvé sa voie.
Un spectacle familial, qui plait aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Avec beaucoup de tendresse et d'humour, les comédiens réalisent un tour de force en jouant une quinzaine de rôles.

Adaptation du roman de Brigitte Kernel, "le monde selon Albert Einstein" aux éditions Flammarion jeunesse, par Brigitte Kernel, Sylvia Roux et Thomas Lempire

 

Bande-annonce:

Comédiens !

Salle 1 à 11h35

Paris 1948. Au tout nouveau Théâtre André Valette, trois comédiens s’apprêtent à jouer la version musicale d’un célèbre vaudeville. Mais, au cours de l’ultime répétition, la tension monte... Et dans les coulisses un autre spectacle s’écrit.


Spectacle aux 5 Trophées de la Comédie musicale 2018 (Meilleure comédie musicale, meilleure mise en scène, meilleur livret, Interprète masculin, Révélation féminine), « Comédiens ! » est une mise en abyme audacieuse et originale, se jouant des codes du théâtre musical, où la partition est diégétique et la descente aux enfers captivante.

 

Bande-annonce:

Pour que tu t'aimes encore – Trinidad

Salle 1 à 13h25

Le spectacle psy-comico-jouissif
 

Pour que tu T'aimes encore est un véritable voyage de l'enfance à l'âge mûr, un cocktail riche et savoureux comme une invitation pour chacun à s'interroger, à prendre conscience de sa valeur pour grandir et avancer (enfin!) ensemble. Avec un style psycho-humoristique singulier, Trinidad bouscule joyeusement les codes et pousse chacun à s'aimer encore et... en corps.
Écriture acérée, mise en scène pétillante, interprétation ébouriffante, Trinidad offre un spectacle drôlissime, intelligent et coquin, en narrant l'histoire d'une vie dans laquelle chacune et chacun pourra se retrouver.

 

Bande-annonce:

Gardiennes

Salle 1 à 15h05

Dix femmes d’une même lignée familiale, de 1920 à nos jours, livrent leurs témoignages sur la découverte de l’amour, de la sexualité, de l’enfantement. Elles lèvent le voile, avec honnêteté et humour sur des secrets et des actes parfois interdits. 
Des histoires cachées, enfouies, qui ne se disaient et ne se disent (encore maintenant) la plupart du temps qu’entre femmes et qui permettent de parcourir l’évolution de la condition féminine au 20ème siècle. 


Elu meilleur seul en scène Avignon OFF18

Bande-annonce:

Dom Juan

Salle 1 à 16h50

 Dom Juan Tenorio, fils populaire du célèbre homme d’affaires Dom Louis Tenorio, s’est marié à la surprise générale avec Dona Elvire Leonora. Au lendemain de ses noces, Dom Juan est introuvable. Accusé de fuite et de trahisons par la famille de Dona Elvire, une chasse à l’homme s’engage. Sganarelle, meilleur ami et serviteur de Dom Juan, tente de raisonner ce dernier pendant leur périple pour lui éviter une mort certaine, en vain. 


 En laissant ses désirs et ses passions s’exprimer librement, Dom Juan ira jusqu’à défier Dieu et la foi des Hommes. C’est peut-être là, sa vraie quête. Mais ce besoin libertaire le conduira à recevoir le châtiment Divin le plus cruel.


 Dans cette adaptation moderne et familiale, libre des contraintes du classique, Molière côtoie le rap et la jeunesse, dans une ambiance ghetto empruntant ses références à la culture contemporaine. Tout en respectant le texte original de Molière et sa modernité.

Chanson plus Bifluorée

Salle 1 à 18h15

Les trois mousquetaires vous présentent leur spectacle d’adieu : « Au revoir et Merci ! » 
Best of de leurs plus grands succès émaillés de nouvelles créations et de surprises extraites de leur nouvel album…
Une bien jolie manière de remercier le public fidèle qui les suit depuis si longtemps toutes générations confondues.

Simone en aparté

Salle 1 à 20h10

Simone Veil, une femme libre, ardente, déterminée
Une vision fantasmée par l’imaginaire, à travers un kaléidoscope d’évocations qui endévoilent les multiples facettes, à différents âges de sa vie. Avec l’envie de transmettre sesconvictions et ses engagements, ses doutes et ses colères parfois, mais aussi ses combats, ses prises de position qui ont fait d’elle une « icône » républicaine. Avec l’envie, tout
simplement, de transmettre son regard sur la vie, sa confiance inlassable en l’humanité.
Un spectacle inspirant, à valeur universelle. La Vie

Bande-annonce:

Et Dieu créa le swing

Salle 1 à 21h35

Et Dieu créa le swing


Elles, ce sont trois filles, trois nanas, trois femmes explosives et rayonnantes, sachant se révéler aussi ludiques qu’émouvantes. Lui, c’est un garçon, un mec, un homme aussi ébouriffant qu’époustouflant qui les accompagne magistralement au piano. Le piano, instrument des instruments,
reflet de toutes les âmes... Elles et lui pour raconter la naissance de la voix, son évolution à travers les siècles, à travers les contrées, à travers toutes les voies... Pour raconter leur inlassable quête pour tenter de partager l’amour, de partager la vie, et aussi jour après jour, de partager la musique


...Et, ce jour-là, particulièrement inspiré, Dieu créa le Swing !

 

Bande-annonce:

Salle 2

Le petit résistant illustré

Salle 2 à 10h

APRES LE SUCCES DU SPECTACLE "LE PETIT POILU ILLUSTRE"

 

Paul et Ferdinand, anciens artistes de cabaret, reviennent de l’au-delà pour raconter la Seconde Guerre mondiale à leur façon : marrante et véridique.
Projetés dans une salle de classe, ils rejouent pour nous les grands thèmes de ce conflit, du IIIème Reich aux histoires extraordinaires de la résistance.
Un dernier tour de piste où le burlesque rejoint le tragique pour mieux servir la compréhension de l’Histoire.
Un hommage en forme de fête.
En 2024, nous fêterons les 80 ans du Débarquement et de la Libération de Paris.

 

Bande-annonce:

Quand je serai grande, tu seras une femme ma fille

Salle 2 à 11h35   Les jours impairs

Seule en scène, Catherine Hauseux incarne quatre générations de femmes, avec leurs doutes, leurs espoirs et leurs contradictions. Juste, poignant et drôle. Un hymne à la liberté ! Coup de cœur ! Un spectacle criant de vérité.

AVINEWS- Catherine Hauseux est vibrante, passionnée, émouvante. Le texte est magnifique.

AGENDATHEATRE - Une pièce fondamentale à aller voir absolument !

TOUTE LA CULTURE  - Un grand talent d’artiste ! Gilles COSTAZ

 

Bande-annonce:

Quand je serai un homme

Salle 2 à 11h35   Les jours pairs

Sois un homme!… mais ça veut dire quoi être un homme ?

 

Second volet du diptyque de la cie Caravane autour de la transmission, Quand je serai un homme interroge la masculinité avec humour, profondeur et sensibilité. Virilité, travail, égalité, amour, paternité… cinq hommes de trois générations différentes prennent la parole !
TELERAMA : « TT – On aime beaucoup !  Le texte, qui ne sombre heureusement jamais dans les clichés, est ici remarquablement interprété par ses créateurs. »
L’HUMANITE : « Un joli kaléidoscope de la masculinité du temps présent. Une réflexion profonde sur la société. »

Bande-annonce:

Grosse!

Salle 2 à 13h15

Grosse ! De régime en régime, depuis le premier imposé à 13 ans, Léa est devenue spécialiste en amaigrissement. Au fil d’un abécédaire subtil, souvent drôle, cette âme aérienne enfermée dans un corps de pachyderme raconte son combat contre son corps, ennemi intime numéro un. Volontaire, déterminée, honnête, elle explique avec finesse l’enchaînement diabolique qui a fait d’elle une femme obèse. Elle tord le cou aux stéréotypes sexistes. S’insurge contre la tyrannie de l’apparence subie par les filles et les femmes. Dénonce les discriminations liées à la grossophobie. Avec une générosité délibérée, elle invite à la raison, à la résistance, à l’arrêt de cette course perdue d’avance.
« La mise à nu, sans tabou, est servie par une écriture rythmée et percutante, avec un humour décalé revigorant. Un spectacle qui pourrait bien devenir une coqueluche. » 50-50 Magazine. « On s’y attache beaucoup, à Léa. » France 3 Franche-Comté.

Bande-annonce:

Jour sans faim

Salle 2 à 14h50

Jours sans Faim est le premier roman de Delphine de Vigan, en grande partie auto-biographique. Son adaptation donne corps à cette écriture percutante, sensible, pleine de force de vie.
Presque-seule-en-scène, une femme parle de son expérience passée. A 19 ans, elle a dû choisir entre mourir ou vivre. A l'hôpital où elle a trouvé refuge, pendant plusieurs mois, elle a enquêté, elle s'est questionnée, soignée, battue avec et contre les autres. Avec et contre elle-même. C'est à ce combat que nous assistons. Heureusement, certaines rencontres sauvent la vie.

Victor Hugo

Salle 2 à 16h35

Hugo par Hugo ! A la fin de sa vie, le grand poète se raconte. Et la vie d'Hugo est riche ! Combien de romans pourrait-on écrire sur cette vie ? Amoureuse, politique, poétique ? Victor Hugo, le géant, l'exilé, le banni mais aussi Hugo adulé, reconnu ! Victor Hugo, l'homme du siècle. Né en 1802, il meurt en 1885, embrassant à lui seul ce 19ème siècle à la fois corseté moralement et génial au plan culturel. Hugo sera  tour à tour chef de file des romantiques et académicien respecté, mais aussi hai et sifflé sur les bancs de l'Assemblée. Exilé pendant 19 ans, il reviendra couvert d'honneurs. C'est cette histoire dans l'Histoire que je vous raconte en l'illustrant par les poèmes et les discours politiques d'un des plus grands poètes que la France ait connus. Pierre Jouvencel

Gustave Eiffel en fer et contre tous

Salle 2 à 17h55   Les jours impairs

Ce spectacle plonge les spectateurs dans la Révolution industrielle et le XIXème siècle avec ses grands bouleversements industriels et sociaux (début du monde ouvrier et du patronat), avec l’évocation de quelques uns de ses grands hommes et leurs formidables inventions. 


Nous y comprendrons la société de l’époque et ses enjeux, à travers les problématiques de Gustave Eiffel, génie de l’architecture métallique qui a traversé plusieurs enjeux majeurs : grèves d’ouvriers, élévation dun
plus haut monument du monde, mort prématurée de sa femme. 
On y partage également l’obstination humaine et professionnelle d’un simple humain.
Prix du meilleur auteur Avignon OFF18

Akhenaton

Salle 2 à 17h55   Les jours pairs

Revivez en direct la dernière heure du règne d’Akhenaton.
Abandonné par Nefertiti, éloigné de son fils Toutankhamon, le pharaon
Akhenaton se retrouve face à ses contradictions. Père du monothéisme,
il crée la première guerre de religion. Pourra-t-il éviter le coup d’Etat qui
entraînerait à coup sûr la fin de la XVIIIème dynastie égyptienne ?
Un seul en scène documenté troublant et lumineux.

 

 

Mamie Luger

Salle 2 à 19h30

Centenaire, féministe et tueuse en série !
Berthe vide son sac et le récit de sa vie est un véritable feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de Veuve Noire et de nazi enterré dans sa cave…
Le capitaine de police Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière.
A l’heure où la parole se libère, où la violence faite aux femmes est enfin un vrai sujet, quel bonheur de le voir traité par une centenaire dynamique et cocasse, une féministe de la première heure, une preuve vivante d’un patriarcat ancestral et banalisé ! 
Berthe est une femme libre !

Bande-annonce:

Salvador et Monsieur Henri

Salle 2 à 21h

Alors on rêve de Syracuse, on mange des bananes avec Juanita, on pleure le lion qu’est mort ce soir, on s’endort avec une chanson douce…

 

« Ce coup de chapeau à Henri Salvador revisite le répertoire du chanteur avec une infinie drôlerie.» TÉLÉRAMA. 2T
« Un très beau spectacle musical qui évoque les différents facettes de l’inoubliable Salvador.» TSF JAZZ
« Toutes les chansons sont revisitées avec humour et brio. » STARTER PLUS/ TATOUVU
« Un hommage débordant de drôlerie et de sensibilité.» COUP DE THEATRE
« Un tendre et cocasse voyage dans l'univers de Monsieur Henri.» ANNIE ALL MUSIC

Bande-annonce: