Salle 1 à 10h30
"Jacques Anquetil a traversé mon enfance comme une majestueuse caravelle. Son coup de pédale était un mensonge. Il disait la facilité et la grâce, il disait l'envol et la danse dans un sport de bûcherons." Paul Fournel.
FIGAROSCOPE - On ressent la folie de l'effort cycliste jusqu'à la moelle de notre être. TÉLÉRAMA - Réalisant une performance physique et théâtrale, Matila Malliarakis campe Anquetil avec une vibrante intensité. GILLES COSTAZ - L'hommage théâtral mérite tous les bouquets. A NOUS PARIS - Une magnifique épopée. On y fonce, tête dans le guidon.
Salle 1 à 12h10
Martin Piche est atteint d’un mal étrange : il souffre d’un manque absolu de curiosité… ce qui ne va pas manquer d’exciter au plus haut point celle de son psy ! Le spécialiste devra faire appel à toute sa sagacité et son imagination. Les situations comiques s’enchaîneront, passant de l’insolite au burlesque, du touchant au cruel et de l’absurde à l’inquiétant.
Jacques Mougenot est-il un observateur zélé de la société contemporaine ou un virtuose de la mystification ?
Salle 1 à 13h45
Paris 1923.
Tandis qu’au coeur de l’Île Saint-Louis des femmes disparaissent, le repoussant Bénédict parviendra-t-il à se faire aimer de la belle Christine ?
Une comédie musicale pleine de mystère et de fantaisie, pour 3 comédiens, un pianiste et 15 personnages, adaptée de l’oeuvre de Gaston Leroux, le célèbre auteur du Fantôme de l’Opéra et des aventures de Rouletabille.
Salle 1 à 15h40
« Au Cabaret du Chat Noir, on chante, on danse, on boit un coup, on joue de la musique, on écrit, on peint, on boit encore un coup... »
Salle 1 à 17h00
Un spectacle passionnant et réjouissant qui aborde avec humour les dérives de l’art contemporain. FRANCE CULTURE (philippe Meyer) - Je recommande vraiment d’aller voir l’affaire Dussaert. LE FIGARO - Un spectacle en tout point impeccable. LE PARISIEN - Ironique, intelligent et commique. LE CANARD ENCHAÎNÉ - Un regard excepionnel d'intelligence et de cruelle lucidité sur l'escroquerie postmoderniste à la pensée. ELLE - Une soirée instructive, drôle et burlesque.
Salle 1 à 19h00
Monsieur Goliadkine, paisible fonctionnaire de Pétersbourg, voit sa vie bouleversée par l’apparition d’un double de lui-même. Et il semble que cet autre Goliadkine intrigue pour lui prendre sa place ! Une histoire fantastique qui traite avec humour et empathie de la confusion d’un homme tiraillé entre sa timidité et sa fascination pour les autres.
Salle 1 à 20h50
Les chansons de Boris Vian n’ont pas d’âge. C’est pourquoi Debout sur le Zinc s’emparera de ses textes et musiques sans nostalgie et sans ce respect amidonné qui fige une chanson en l’empêchant de rencontrer l’air du temps. Si Boris dénonçait tout ce qui finit par «isme» comme conformisme, totalitarisme, consumérisme... Si Le Déserteur a été élevé depuis au rang d’hymne à la Paix, ses chansons rencontrent aujourd’hui d’autres injustices, d’autres guerres, de nouveaux autoritarismes et bien d’autres indignations. Le pari de Debout sur le Zinc, c’est cette envie de partager quelques-unes de ces chansons « hors du temps », connues, moins connues ou inédites à travers un spectacle dont l’euphorie est enivrante : à eux 6, les Debout jouent 15 instruments et passent du rock au jazz manouche, du blues au slam, avec des accents klezmer.
Salle 1 à 22h10
Venez découvrir l’Oiseau Vert, une fable, tissée d’onirisme et d’universalisme… des contes populaires. Deux jumeaux ont échappé de justesse à la mort commanditée par leur grand-mère, la Reine Tartagliona. Ils sont miraculeusement recueillis et élevés par un couple de charcutiers, avant d’être poussés à la porte coûtant trop cher. C’est alors qu’ils mettent en pratique les principes philosophiques de leur éducation pour s’en sortir, mais la richesse et le pouvoir vont bousculer ces belles valeurs ! Une commedia dell’arte époustouflante, qui vous plonge dans un voyage initiatique, à la recherche du soi qui peut revêtir mille couleurs, dans un contexte géographique, sociétal ou politique de l’instant…
Salle 2 à 9h45
Voici un détour poétique du côté des très jeunes enfants avec « Duo pour les petiots » spectacle qui aborde le thème des émotions chez les plus jeunes... « Olivia, petite fille fantasque, est seule dans sa chambre. Jouets et livres composent un univers rassurant. Et voici que le chat apparaît, bien vivant, qui n’en fait qu’à sa tête... Un voyage commence avec comme point de départ leur rencontre ».
Salle 2 à 10h40
Être une femme. Avec les rêves que l’on avait petite fille. Avec les rêves que l’on a pour nos filles. La comédienne seule en scène incarne Isabelle, Françoise, Maeva et Henriette- 4 femmes des 4 générations actuelles. Un hymne à la liberté, qui parle aux femmes et aux hommes. AVINEWS COUP DE CŒUR: un spectacle émouvant et criant de vérité.
PARISTRIBU - Drôle, profond et poétique, un bel hommage aux femmes.
LA MARSEILLAISE - Catherine Hauseux ne frappe pas à mots arrogants sur la gente masculine. Le public féminin est conquis, les hommes s’interrogent.
AGENDATHEATRE - À voir absolument !
GILLES COSTAZ - Un grand talent d’artiste.
Salle 2 à 12h10
Une famille gitane prise au piège, réfugiée et bloquée dans un camp des temps modernes. Des témoins d’une guerre non identifiée qui disent n’avoir rien vu…
Comédie dramatique grinçante au cœur d’une histoire sans effets, Gitans nous plonge, sans affirmer ni juger, au cœur de la question des réfugiés qui nous touche aujourd’hui en France et plus globalement en Europe.
Spectacle SNES. Gitans bénéficie du soutien de la SPEDIDAM et du Fonds SACD Théâtre Avignon Off.
Salle 2 à 13h40
«J’ai vu un homme à vélo, se rapprocher d’une passante, elle traversait la rue, il roulait, je l’ai vu ralentir, lui mettre une main aux fesses, et repartir en riant. La femme s’est effondrée, au milieu de la route qu’elle traversait. Je me suis approché, je voulais lui demander pardon au nom de toute l’humanité des hommes, elle m’a rejeté, parce qu’elle a vu en moi une autre menace, un autre danger masculin. » Pierre Notte
L'OBS - Muriel Gaudin se révèle puissament émouvante. LE CANARD ENCHAÎNÉ - On sort de là remué, ému, touché. LE PARISIEN - Nous sommes étourdis oar la force du texte TÉLÉRAMA - Le texte est écrit comme une partition.
Salle 2 à 15h15
Prix Nobel de la paix, symbole de la résistance, prisonnier le plus célèbre de l’Histoire, premier président élu démocratiquement en Afrique du Sud, Nelson Mandela, par le dialogue, la non-violence, l’héritage des traditions xhosa, a sonné d’un uppercut magistral le torse adipeux de son sparring-partner, l’apartheid.
L’enfant noir n’est pas mort, il respire encore et pour toujours.
Un si long chemin vers la Liberté
CHARLIE HEBDO - Un texte qui vise, par l’épure, l’efficacité absolue.
Salle 2 à 16h55
C’est l’histoire d’un mec à moitié gitan qui apprend que sa sœur va se marier avec un vrai gitan, tout entier, lui. Malheureusement le mec c’est moi, sa sœur c’est la mienne, et le gitan... c’est compliqué.
Télérama TT - Une bluffante performance d’acteur, tout en humour, humanité et générosité.
Salle 2 à 18h30
Gardiennes... Un siècle de témoignages de femmes d’une même famille qui découvrent l’amour, la sexualité et l’enfantement. Elles lèvent le voile, avec poésie et honnêteté sur des secrets et des actes parfois interdits. Des histoires cachées, enfouies, qui ne se disaient et ne se disent (encore maintenant) la plupart du temps qu’entre femmes. Des récits forts, drôles et bouleversants interprétés par Fanny Cabon. « Un sujet bouleversant servi par une écriture au scalpel et sans pathos avec une interprétation pleine de grâce et d’élégance de Fanny Cabon » (Jean-Philippe Daguerre, metteur en scène, comédien).
Salle 2 à 20h05
arrainée par les Epis Noirs, la jeune Compagnie Levriers se frotte à un Britannicus « dé-Raciné » pour en faire un instant de théâtre musical.
Passant du burlesque à des moments de forte intensité tragique, dans une mise en scène de Pierre Lericq tournoyante, décalée et énergique, les cinq comédiens chanteurs revisitent la tragédie de Racine avec une rafraîchissante liberté, en parvenant à nous faire rire en pleine tragédie, sans rien enlever à l’émotion.
Salle 2 à 21h40
David Desclos n’a pas besoin d’inventer des histoires, sa vie en est une. Ex caïd passé plusieurs fois par la case prison, il raconte tout, de son casse déjoué à son histoire d’amour réussie, en passant par la garde à vue et les cavales sous le pseudo de David Lupin. Un gentleman cambrioleur qui a profité de ses dix ans à l’ombre pour mettre des mots sur sa peine et se préparer une sortie en pleine lumière. Un spectacle bouleversant, drôle et plein d’humanité, qui résonne en chacun de nous et donne à réfléchir.