Année 2016

Salle 1

Arsène Lupin

Salle 1 à 10h40

“Monsieur, j’attire votre attention sur le diadème de la Princesse de Lamballe. J’ai la ferme intention de m’approprier ce joyau et me rendrai dès demain dans votre office parisien où vous l’exposez et où vous entassez toutes vos oeuvres, pour une respectueuse perquisition.”
Arsène Lupin.
Entre malice et espièglerie, le Lupinisme est au rendez-vous! Cette adaptation nous transporte en 1908 mais reste très moderne par son parti pris de mise en scène et de scénographie.. PARISCOPE : « Un bel hommage dans un spectacle original et divertissant pour adultes et jeune public. Ingénieux, bien ficelé, beaucoup d’esprit et de talent.. »

 

Et pendant ce temps Simone Veille!

Salle 1 à 12h20

Le féminisme peut-il être drôle ? C’est tout l’enjeu de ce spectacle qui revisite la condition féminine en France des années 50 à nos jours à travers trois lignées de femmes, celles de Marcelle, France et Giovanna que nous suivons sur 4 générations dans leur intimité et leurs touchantes imperfections. Ce voyage dans le temps qui nous entraine de la lutte pour l’avortement à la procréation assistée est ponctué par les interventions d’une Simone qui veille pour nous rappeler les dates importantes qui ont jalonné cette évolution qui s’est faite à force de combats, de désirs, de doutes et surtout dans la quête d’une égalité hommes / femmes. Aucune revendication, juste un constat et une question : sommes-nous enfin capables d’avancer ensemble ?

Le cas Martin Piche

Salle 1 à 14h00

Le cas exceptionnel de Martin Piche qui souffre d’ennui permanent excite la curiosité d’un psychiatre passionné par son métier.
Les situations comiques s’enchaînent, de l’insolite au burlesque, de l’absurde au désopilant.
Le praticien réussira-t-il à guérir son patient ?

Jacques Mougenot est-il un observateur zélé de la société contemporaine ou un virtuose de la mystification ?

Le Gorille

Salle 1 à 15h40

“Éblouissant. Allez-y !” LE MASQUE ET LA PLUME “Une performance époustouflante” LE POINT “Fascinant et troublant” TÉLÉRAMA “Émouvant et drôle” FIGAROSCOPE “Chapeau bas !” LE NOUVEL OBSERVATEUR “Une scandaleuse leçon d’humanité” LE CANARD ENCHAÎNÉ “Une magnifique adaptation” VALEURS ACTUELLES “Vraiment excellent” PARISCOPE

La frabrique à kiff

Salle 1 à 17h10

Non seulement le bonheur n’est pas toujours là où on le pense mais en plus il est accessible à tous. Alors réjouissons-nous et cultivons-le en kiffant ! Audrey Akoun, Isabelle Pailleau et Florence Servan-Schreiber, les 3 grandes prêtresses de la psychologie positive, se lancent dans une nouvelle aventure, instructive et décoiffante. La Fabrique à Kifs, c’est un voyage détendu et interactif truffé d’enseignements pour inspirer, éclairer et rétablir quelques vérités sur ce qui nous rend heureux. Sans autre prétention que de passer un bon moment, cette master class laisse le spectateur plus éclairé qu’il ne l’était en arrivant. Car le bonheur ne s’apprend pas, mais se travaille. Et que proposer de mieux que de travailler en s’amusant ?.
“un pur moment de bonheur, instructif et divertissant”, “Un spectacle très atypique, et surtout drôle !”

 

Chanson plus Bifluorée

Salle 1 à 18h50

Les toutes nouvelles parodies, sketchs et grands succès de Chanson Plus Bifluorée sont au rendez-vous de ce spectacle haut en couleurs.
Dans cette nouvelle création, le fameux trio reste fidèle aux ingrédients qui ont fait son succès : superbes voix, réelle musicalité, humour décalé et travail précis sur les textes de présentation comme sur la partie comédie, une mise en scène millimétrée et une présence scénique bluffante… Un assemblage minutieux d’anciens et nouveaux morceaux, sketchs et parodies donne un goût très plaisant à ce tout nouveau cru s’approchant sans nul doute de la cuvée d’exception ! Que du bonheur ! TÉLÉRAMA Une véritable cure de bonne humeur ! FIGAROSCOPE

 

La queue du mickey

Salle 1 à 20h40

Un petit groupe de “Malheureux Anonymes” va tenter avec beaucoup de maladresse de “décrocher” du malheur. Ces drôles de personnages testent ensemble des ateliers de joie et des expériences de bien-être, ils essaient d’élaborer un mode d’emploi pour être enfin heureux. Une comédie grinçante où toutes les idées sont bonnes pour soigner ses blessures, pour trouver un instant de répit, pour tenter de larguer sa mauvaise étoile et d’attraper, en dépit des montagnes russes de nos existences, la Queue du Mickey. Après le succès de La Beauté, Recherche et Développements, repris au Théâtre du Petit St Martin et au Théâtre du Rond-Point, Florence Muller et Eric Verdin explorent avec humour et cruauté la mystérieuse question du bonheur.

 

El Nino Lorca

Salle 1 à 22h00

Ce spectacle musical, empreint de fantaisie et d’émotions, est un véritable conte poétique qui évoque la vie, la plume et la mort du poète espagnol Federico Garcia Lorca. L’action se passe chez la Lune qui accueille l’âme du petit Lorca représentée par une marionnette de papier. Sur scène se mêlent récits, chants, danses et animations vidéo. “El Nino Lorca, riche et envoûtant”, Vaucluse Matin ; “La poésie de Lorca sublimée par la voix de Christina Rosmini”, La Provence ; “En 22 tableaux, agencés avec la finesse des marqueteries de l’Alhambra, la vie de FGL nous est contée”, Zibeline ; “Une scène pleine par la voix parlée, chantée, dansée, superbement éclairée par la présence très sûre de la guitare de Bruno Caviglia”, Le Scriptorium.

 

Salle 2

Un obus dans le coeur

Salle 2 à 10h35

Wahab reçoit un appel en pleine nuit, il doit se rendre à l’hôpital. Sur le chemin, il se rappelle son histoire. Par ses allers-retours entre présent et passé, rêve et réalité, il raconte avec colère, humour et poésie son enfance, la guerre, l’exil, les visages aimés et disparus, la découverte de la peinture. Cette nuit, il va perdre sa mère et renaître. Son histoire commence… PARISCOPE Il embarque tout son auditoire avec lui. Percutant. SORTIR À PARIS Le jeu est à la hauteur d’un texte remarquable. Une réelle réussite. LA PROVENCE - Coup de coeur Avignon 2013 Le texte est poétique, sinueux, drôle par moment. Un voyage intime et pudique de l’enfance vers l’âge adulte. FROGGY’S DELIGHT Un moment fort à voir absolument.

L'apprentie sage-femme

Salle 2 à 12h05

Dans une Angleterre médiévale et rurale, la môme de nulle part va apprendre à trouver sa place dans le monde. Sous la férule d’une sage-femme revêche, l’enfant sans nom va devenir Alice, un ventre plein et un coeur satisfait! Récit émouvant, rude, enrichi d’une langue inventive et théâtrale; l’histoire d’Alice est poignante, commune à tous ceux qui veulent faire quelque chose de leur vie envers et contre tout. Conte initiatique porté par N. Bécue, ancienne pensionnaire de la Comédie Française. “N. Bécue fait entendre les choses essentielles de la vie avec un coeur tendre” Télérama. “Une illusionniste aux pouvoirs infinis”, Nouvel Obs. “Formidable. L’immense talent d’une grande actrice” Le Masque et la plume. “Une petite merveille” Pariscope.

Métaphora

Salle 2 à 13h35

Un homme, une femme, deux chaises... mais l’une est plus basse que l’autre. Pourquoi ? Yes, why ?! Pour comprendre pourquoi, il faut dialoguer. Mais lui parle anglais et elle français. Chacun doit apprivoiser les mots de l’autre, ses frustrations et ses peurs… Vont-ils réussir à amener les deux chaises à la même hauteur ?
Métaphore joyeuse et charnelle de la condition féminine... et humaine en général, MÉTAPHORA est une “serious comédie” bilingue, sensible et profonde, signée Danielle Ryan.
Présenté à Avignon avant une reprise à Londres.

La clé de Gaïa

Salle 2 à 15h10

Celle qu’on appelle Gaïa, nous plonge dans ses souvenirs d’enfance avec sa grand- mère, Mouima. De cette enfance à Lyon, bercée entre deux cultures, entre la France et l’Algérie,entre deux époques, entre deux générations. Avec Mouima, on parlait d’amour, on découvrait les saveurs de la vie, on se riait des hommes, on allait au hammam...On prenait le temps. De l’autre côté de la scène, de l’autre côté de la méditerranée, un jeune voyageur traverse un autre temps et nous en livre ses étapes. Le passé de Gaïa et les mots du voyageur se bousculent, se précipitent tandis que les secrets se révèlent. Un conte musical moderne, rebondissant, entre humour et poésie, sur la transmission, les générations et nos perceptions.

Knock

Salle 2 à 16h40

“Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent.” Pour Knock, persuader ses nouveaux concitoyens de cet état de fait est un jeu d’enfant. Illustration comique, sinon parfaite, de la manipulation à grande échelle, connue mais peu montée, Knock est diablement d’actualité et nous parle d’une société en proie à la Peur de l’Autre. “Guitares des Balkans, univers expressionniste des films noirs et vampires assoiffés de sang, Nikson Pitaqaj monte un Knock radical” La Terrasse “Un très bon moment à rire jaune – ou noir et blanc ?” La Marseillaise

Encore une nuit et je serai trop veille

Salle 2 à 18h25

Rosie est une adolescente aux formes généreuses, entravée par son éducation, la difficulté d’accepter son corps, le regard des autres et par l’autocensure.
Elle aimerait, mais elle n’ose pas...
Alors elle écoute les confidences des autres, leurs histoires intimes, parfois crues, souvent drôles; ces témoignages d’une génération internet confrontée très jeune un accès libre et profus à la pornographie.
Après “Sous ma Peau”, Geneviève de Kermabon restitue par cette création les paroles d’une trentaine de jeunes, confiées lors d’interviews confidentiels, et propose d’aborder la question sensible et délicate de la sexualité chez les adolescents.
“Une plongée dans l’âme adolescente, taiseuse et versatile, sombre et solaire”.

Evita

Salle 2 à 20h00

Eva Duarte part de sa province natale et arrive à Buenos Aires. Avant de devenir Eva Perón, elle sera comédienne à la radio puis au cinéma et gravira les marches du succès après avoir rencontré plusieurs hommes dont Juan Perón.
Vient sa vie de femme publique, de femme politique, de femme tout court, jusqu’à sa mort précoce. Tout a été dit sur Eva Perón... tout reste encore à dire...

On ne badine pas avec l'amour

Salle 2 à 21h30

“Cette interprétation a toutes les facettes du diamant, un bijou de précision qui a elle seule permet le jeu le plus naturel, bijou de langage, bijou de gestuelle et d’inventivité (…) Une histoire qui nous happe” La Fée Magazine “Prouesse accomplie” Sud-Ouest Trois acteurs dont une musicienne s’emparent du texte de Musset et en donnent toute la modernité, la noirceur, la sensualité. Camille et Perdican apparaissent sous un nouveau jour et les bouffons débordent d’une énergie jubilatoire.

Zakat

Salle 2 à 23h00

Zakat : deux syllabes russes pour un moment universel : le coucher du soleil.
Le jour s’achève et la vie nocturne se réveille, musicale.
Zakat chante une musique qui souffle le chaud des paysages méditerranéens sur le froid des plaines de Mandchourie; une musique toute en dualité, collective et intime, chantant les amis, le temps qui passe à naviguer sur la Volga, et les blessures qu’il faut bien panser.
C’est quand la nuit tombe que la fête commence : sur une île grecque, à un mariage serbe, dans une isba au coin du feu…
Avec Dario Ivkovik, accordéoniste (Les Yeux Noirs), Branislav Zdravkovic, tamburac et chant (Loulou Djine) et Héléna Maniakis, chanteuse (Lena Lenok)