Salle 1 à 10h50
La chanteuse Billie Holiday est confrontée sa vie durant aux violences sociales, aux préjugé raciaux mais aussi sexistes. La reconnaissance de son talent ne parviendra pas à effacer la détresse initiale, ni à sauver Billie de la déchéance. Nourri de faits et fables tirés des mémoires de Billie, le psectacle Neige Noire ne chante que la "note bleue", celle de la vie: "parler de la douceur, dröle de pari pour moi, dont la vie est jonchée de crevasses". Dans cette partition biographique, scènes et récits - tantöt réèls, tantöt fictifs - sont entrelacés avec les airs, les chants, repris du réperoire de Billie Holiday. L’HUMANITÉ : « L’actrice raconte sa propre histoire, celle d’une femme mue par un irrépressible désir de liberté... un parcours du combattant. » France Musique : très original! très réussi ! LE MONDE : Un vent de fraicheur et un superbe spectacle !
Salle 1 à 12h30
Une sublime adaptation du roman d'Albert Cohen "Belle du Seigneur" MASQUE ET LA PLUME : - Jacques Nerson: "Ce n'est pas un conseil que je vous donne, c'est presque un ordre tellement ce spectacle est merveilleux !... C'est prodigieux... Vraiment une grande émotion théâtrale !" LE FIGARO ***: Albert Cohen revit sur scène... Un savoureux spectacle, porté par une remarquable commédienne TELERAMA TTT : Anne Danais joue avec une grande sensibilité... La mise en scène d'Anne Quesemand est sobre et fine et fait passer une belle leçon d'humanité. LE NOUVEL OBSERVATEUR : Le sommet de la perfection...
Salle 1 à 14h10
Qui se souvient de l'affaire Dussaert?
Jacques Mougenot mène l'enquète et répond dans un spectacle passionnant, dr¨l et déroutant aux interrogations que suscitent l'art contemporain. Prix Philippe Avron-SACD du festival Off 2011 - Plus de 500 représentations ! FRANCE CULTURE (P Meyer) : « Je recommande vraiment d’aller voir l’affaire Dussaert. » LE FIGARO ****: « Un spectacle en tout point impeccable. » LE PARISIEN : « Ironique, intelligent et comique. » LE CANARD ENCHAINE :« Un regard exceptionnel d’intelligence sur l’escroquerie postmoderniste à la pensée. »
Salle 1 à 15h50
Après avoir subi la lente agonie de sa carrière de soprano, Piétra Michetskaïa (de son vrai nom Pierette Michon) s'est progressivement "emmurée" dans son minuscule appartement de Sarcelles.
Réservant désormais ses prestations à un public imaginaire, elle se produit jour et nuit dans sa cuisine, flanquée de vieux oripeaux qui furent autrefois ses glorieux costumes de scène. Monsieur Larsonneur, gardien de l'immeuble et dernière passerelle fragile la reliant encore à la réalité, tente avec délicatesse de se glisser dans son univers afin de l'aider à affronter un ultimatum désormais inexorable: l'expulsion de la soprano pour nuisance sonore et loyers impayés. Mais peut-on encore arracher Piétra à ses rèves de gloire??
Salle 1 à 17h25
Trois chanteuses de jazz, une américaine, une norvégienne, une holandaise, en talons aiguilles dans un club de jazz : elles sont dröles, piquantes et pulpeuses...
Avec leur musiciens virtuoses, Sweet System nous offre les grands standards du jazz vocal et de belles surprises musicales. A la fois concert de jazz et spectacle d'humour musical, elles partagent avec nous leur amour de la vie et de la musique. Entre harmonies vocales impeccables et scats ciselés, elles égratignent avec humour le french way of life, l'amour à la française et déclarent leur passion pour Paris et la France ! VERSION FEMINA : Jazz, charme et humour. FRANCE BLEU : Du sacré bon jazz. CULTURE TOPS : Ca swingue de partout, ça déménage !
Salle 1 à 19h00
Que se passe-t-il quand la Peste, incarnée par un jeune opportuniste, surgit dans un pays où rien ne bouge?
"Cette pièce est peut-être celui de mes écrits qui me ressemble le plus?" A.Camus L'EXPRESS : COUP DE COEUR ! Une réussite totale ! LE FIGARO : C'est mené tambour batant, avec franchise et finesse. Il est étrange que la terre comme elle tourne donne à Camus toute son actualité. Ici, c'est son amour du théatre, son goût de la joie qui frappent. PARISCOPE : COUP DE COEUR (...) inventif, original, plein de fraîcheur et d'une belle intelligence. LE MONDE.FR : Le rire entre les larmes on en redemande. Fousdetheatre.com : Rires et bouffonnerie. Plus que jamais névessaire à entendre
Salle 1 à 20h35
Brigitte et Nicole, deux guides diplômées, nous entraînent à la recherche de la Beauté, dans une odyssée burlesque, insolite, absurde et réjouissante. FRANCE CULTURE : Une écriture vive, vorace, intelligente. PARISCOPE*** : Inénarrable et délirant. Dröle et tendre. CAUSETTE : À voir absolument. FRANCE INTER : Insolite et audacieux. ELLE : Une pièce absurde, réjouissante et touchante. VERSION FEMINA ****: Un OVNI à ne surtout pas manquer !
Salle 1 à 22h00
Depuis 23 ans et après plus de 1400 concerts autour du monde, les Yeux Noirs continuent leur périple Tsigano-Rock et Yiddish-Pop au festival d'Avignon pour partager ces musiques séculaires venues d'Europe de l'Est et des Balkans. LE MONDE : Toujours inventif et virtuose, le groupe fait une nouvelle relecture des répertoires Yiddish et tsigane. Une remarquable succession d'univers zébrés d'éclairs de joie et de sombres mélancolies. TELERAMA TTT : En vingt ans, les violons des frères Slabiak n'ont pas pris une ride. Leurs cordes perlées d'électro enflamment le public. LIBERATION : Les Slabiak et leur complices forment l'un des meilleurs groupes français de ritournelle nomade. LE FIGARO **** : Faut-il y aller? Les yeux fermés !
Salle 2 à 10h00
Tous les garçons et les filles de l'âge de Pierre et Léa ne vivent pas ça : connaître en quelques jours, une rencontre amoureuse, un mariage, un premier enfant, une tentative de suicide et un divorce à seulement douze ans, ce n'est pas commun ! Un dialogue fin, enjoué, émouvant, qui ne prend pas les enfants pour des courges. Une piste de décolage pour l'imagination des pré-ados autant que pour leur réflexion. Un plaisir rare à partager en famille.
Salle 2 à 11h10
Un spectacle singulier, musical, poétique et humoristique. Le siffleur casse les codes de la musique classique et propose un spectacle virtuose entre maîtrise du sifflet, humour décalé et conférence burlesque. TELERAMA (TT) : Un récital désinvolte et drôle interprété par un virtuose de la glotte. LE DAUPHINÉ : Aussi drôle que techniquement renversant, un Artiste Philarmonique ! Pour la première fois à Avignon, après plus de 200 représentations partout en France.
Salle 2 à 12h30
- Ca va? - Qu'est-ce que ça peut te foutre, t'es pas docteur ! - Si. - Vous êtes docteur ? - Spécialiste. - Merde. De quoi ? - Généraliste. - ... Quiproquos et jeux de mots se succèdent sans répit. De savoureux dialogues où l'hilarité et la dérision sont au sommet L'HUMANITÉ : C'ets incisif, jouissif, épatant pour tout dire. TELERAMA TT : Intelligent, cocasse et drôle. JDD : Un court spectacle pétillant et drôle. LE CANARD ENCHAINÉ : On rit à gorge déployée. FIGAROSCOPE : Dex comédiens franchement irrésistibles.
Salle 2 à 14h00
Chaviresque ! Trois mères de famille à la vie trépidante, voient leur quotidien basculer suite à un évènement fantastique. Elles tanguent, chavirent, se remettent à flot. Et si la fantaisie les menait à la Liberté ? Des personnage positivement en crise, une comédie réellement débloquée et des chansons parce que c'est beau ! Emma Saint-Genez, (Sud-Ouest) : Un texte à la fois mordant et tendre, piquant et poétique, ancré dans le réel et frôlant le fantastique, pour conter le quotidien "chaviresque" de trois héroïnes anonymes qui se battent avec humour et amour pour exister sans se renier.
Salle 2 à 15h35
Montaigne exorcisé par le fantôme de la Boétie. 3à ans après la mort de ce dernier, son esprit revient hanter le philosophe. Amoureuse folle de Michel de Montaigne dont elle a lu les deux premiers essais, Marie de Gournay, 17 ans, fait irruption dans sa vie et s'y impose. Entre duels philosophiques et intriques politiques, l'amour s'insère... Dans un dialogue très actuel, la pièce noue et dénoue le fil des pensées et des vies. Jean-Luc Jeener / Figaroscope (coup de coeur) : Ici le plaisir est intellectuel, culturel, esthétique. Le trio fait mouche.
Salle 2 à 17h10
Brigitte et Nicole, deux guides diplômées, nous entraînent à la recherche de la Beauté, dans une odyssée burlesque, insolite, absurde et réjouissante. FRANCE CULTURE (J-M Ribes) : « Une écriture vive, vorace, intelligente. Extraordinairement dadaïste » PARISCOPE*** : « Ce spectacle de toute beauté est un OVNI théâtral drôle et tendre qui fait du bien au moral. » FRANCE INTER (A Dreyfus) : « Un des spectacles les plus insolites, audacieux et drôle du moment » CAUSETTE : « On pense aux Deschiens, à Desproges, aussi, dans l’écriture. À voir absolument. » .
Salle 2 à 18h30
Enfin un spectacle sur le trac.... du public! On en parle jamais mais le public a la chair de poule et c'est normal. Etre assis dans une salle avec juste un rikiki d'accoudoir pour préserver son intimiditée, ce coude d'un(e) inconnu(e) si proche et enfin, cette plongée dans le noir... Bruno Coppens, funambule belge du verbe, traquera le trac en vous présentant des personnages hauts en couleur (une éxilée fiscale débarquant à Bruxelles, un Québécois angoissé à l'idée que la langue française s'évanouisse, un père de famlle paumé face à la technologie, ....) et vous fournira quelques trucs anti-trac (les fameux "mots magiques", le cri primal, ...) C'est sûr, l'humour belge va encore frapper.
Salle 2 à 18h30
Le cas exceptionnel de Martin Piche, qui souffre d'ennui en permanence, enflamme la curiosité d'un psychiatre passionné par son métier. Pour résoudre cette énigme , ce spécialiste devra faire appel à toute sa sagacité et son imagination, danns une séance où les situations comiques s'enchaîneront passant de l'insolite au burlesque, du touchant au cruel, de l'absurde à l'inquiétant... Après le triomphe de l'AFFAIRE DUSSAERT, Jacques Mougenot nous propose dans cette nouvelle comédie, une confrontation détonnante entr deux personnalités aussi brillantes qu'imprévisibles. "Vous voyez, docteur, y'a guère que la nuit que je ne m'ennuie pas , puique je dors. Mais enfin : je dors, donc j'en profite pas beaucoup non plus.
Salle 2 à 21h45
Si le soleil était une orange, la terre serait un grain de riz à quelques mètres et si l'univers avait un an, nous les homo-sapiens, on ne serait là que depuis 20 mn, mais est-ce une raison pour ne pas se la péter grave ? A cette question, Chraz répond catégoriquement: "Euh... je ne crois pas, euh... à moins que je ne me trompe?". A contre-courant du pessimisme mondial, il ne doute de rien, ni la supériorité de notre planète sur les autres astres, ni de celle de l'homme sur les autres babouins parce que... euh... bon ! Il est sûr qu'en abordant comme toujours les thèmes inépuisables de la bétise humaine , il ne risque pas de se retrouver au chomâge avant... euh... faut voir !