Salle 1 à 10h50
Au cirque Martamos, rien ne va plus depuis que le magicien a disparu en emportant les odeurs. Alors, Snif, le garçon de piste rassemble tout son courage et part. Une prouesse de théâtre miniature ! Le comédien disparaît avec virtuosité derrière ses petits personnages : la pâtissière pour l’odeur du chocolat, la dame au bain pour celle du savon... On reste béat devant toutes ces inventions. Télérama. Un bureau à transformation qui, en deux coups de tiroir, devient piste de cirque ou immeuble à trois étages. Un exercice ingénieux. Le Figaro.
Salle 1 à 12h45
Entre les Bons Becs, la musique et le public, c’est une vraie histoire d’amour, quoi de mieux qu’un voyage de notes autour du monde pour fêter ça ? Ces quatre virtuoses de la clarinette et ce percussionniste enflammé partent à la conquête d’horizons nouveaux, ils quittent les trottoirs de Paname et débarquent à Rome, Istanbul, New York, Londres, en passant par l’Afrique et l’Amérique du Sud. LA VIE : « De Haendel à Nino Rota, de Gershwin aux Beatles, nos voyageurs virtuoses osent mélanger les genres, et avec quel talent. Un antidote radical à la morosité. » L’HUMANITÉ : « Monté sur des ressorts, le spectacle vous embarque loin dans ce voyage musical loufoque et intemporel. » RADIO CLASSIQUE : « A ne pas rater ! »
Salle 1 à 14h25
Jusqu’où l’art peut-il aller trop loin ? Une comédie qui aborde avec intelligence et humour les dérives de l’Art Contemporain. Prix Philippe Avron / SACD Avignon 2011 LE CANARD ENCHAINE :« Un regard exceptionnel d’intelligence sur l’escroquerie postmoderniste à la pensée. » FRANCE CULTURE (P Meyer) : « Je recommande vraiment d’aller voir l’affaire Dussaert. » LE PARISCOPE : « A ne pas manquer ! » LE PARISIEN : « Ironique, intelligent et comique. » ELLE :« Instructif, drôle et burlesque. » LE FIGARO : « Un spectacle en tout point impeccable. » L’EXPRESS : « Les pourfendeurs de la pensée unique apprécieront. »
Salle 1 à 15h20
Le Cas de la Famille Coleman, dresse le portrait drôle et cinglant d’une famille comme les autres : monstrueuse. Les cris, les coups-bas sont de mises, et nous plongent dans l’indigne décadence de cette tribu. La convalescence de la grand-mère, va ébranler l’organisation et redistribuer les rôles. Chacun va chercher à sauver sa peau et à fuir loin de ce cocon malsain. Une comédie Grinçante au rythme vertigineux !
Salle 1 à 17h55
Ce 15ème anniversaire de mariage entre Louis et Carmela est une jubilation permanente, un coup de canif dans les contrats d’amour, un défouloir tendre et cruel… Une remise en question permanente de nos merveilleux défauts. Rire grinçant, Amour vache… Mais Amour toujours. Famille, argent, fidélité, tout est passé au crible, sans concession ni tabou, mais toujours avec finesse et humour. Sélectionné parmi les 6 meilleurs spectacles du OFF 2013 ! La Marseillaise (J.M.Gauthier) : « Le texte est pétillant d’humour, juste et fait mouche à chaque réplique ! ».
Salle 1 à 19h30
Un très grand patron qui se rend à une convocation de “routine”... Une commissaire de la brigade financière qui enquête depuis des mois sur ses biens et ses activités. La confrontation en huis clos de deux visions du monde qui s’opposent. Entre cet homme de pouvoir et cette femme de droit s’engage une lutte, un duel d’intelligences entre privilèges et justice. Avec pour enjeu la liberté ou la détention d’un homme plus enclin à diriger qu’à obéir. GILLES COSTAZ : « Une pièce coup de poing ! » LA MARSEILLAISE : « Magistral face à face entre 2 comédiens au sommet de leur art, Une pépite du Festival OFF ! » LA PROVENCE : « Une comédie passionnante dans l’affrontement de ces 2 intelligences. » LE JDD : « Une partie de poker menteur. ».
Salle 1 à 21h15
La Quête du Graal raconte les aventures de Lancelot du Lac et de ses compagnons partis à la quête du Graal (d’où le titre). Mais La Quête du Graal raconte aussi comment le roi Arthur cherche à se débarrasser de Lancelot. A moins que La Quête du Graal ne narre les amours de Lancelot pour Guenièvre et comment Arthur, qui l’apprend, veut se venger. Ou alors La Quête du Graal raconte vraiment la Quête du Graal, mais dans une autre version. Toujours est-il que quoi qu’il en soit, il s’agit d’une incontournable comédie familiale, farfelue et délirante sur la Quête du Graal dans l’esprit des Monty Python ou de Kaamelott, Entre autres.
Salle 1 à 23h03
Après plusieurs centaines de shows en France, en Europe et aux Etats-Unis, Airnadette, le plus grand airband de la galaxie, débarque enfin en Avignon ! Avec La Comédie Musiculte, Airnadette présente la première parodie de comédie musicale : un condensé d’humour, d’énergie et de rock’n’roll, à prendre en pleine poire ! Un show qui mixe plus de 300 répliques cultes (« Les Bronzés », « Wayne’s world », « Bienvenue chez Les Ch’tis »,... ) et tes morceaux préférés (des Stones en passant par Britney Spears, Queen et même Lara Fabian). Une comédie musicale déjantée, à mi-chemin entre théâtre et concert, qui réinterprète 50 ans de pop culture avec humour et dérision ! Ouest France : « La comédie musicale la plus déjantée de l’année. ».
Salle 2 à 10h45
Un voyage dans le temps, celui de la Renaissance, à travers les décors, l’évocation de la vie quotidienne d’un peintre et les techniques anciennes de la peinture. Nous sommes au XVème siècle, dans un atelier de peinture à Florence. Le jeune apprenti, Paolo, doit servir les peintres de l’atelier. Sur scène il élabore les couleurs, prépare les pinceaux, apprête les planches. Devenu l’un des maîtres de la peinture de la Renaissance italienne, vous verrez Paolo Uccello peindre “ la Bataille de San Romano ”, l’une de ses oeuvres les plus célèbres. Vous aurez peut-être même l’occasion de devenir son apprenti.
Salle 2 à 12h00
Un condensé sur-vitaminé des plus belles, drôles et puissantes répliques de théâtre rassemblées dans une comédie absurde et 100% recyclée. Le défi : monter un spectacle « à empreinte carbone zéro » ! Le résultat : un texte hilarant et absurde où pour la première fois Courteline répond à Shakespeare, Tchekhov à Musset, Molière à Goethe... des costumes haute couture faits en emballages alimentaires, affiches de cinéma, boîtes à chaussures et produits d’entretien flirtent avec des décors en encombrants détournés... on recycle, on emballe, et on vous ressert tout ! Rien ne se perd...
Salle 2 à 13h35
Cette pièce nous invite à découvrir des femmes visionnaires qui par leur révolte, leur génie et leurs écrits ont marqués l’histoire. Lilith, Hypathie d’Alexandrie, O de Gouges, G Sand, S Bernhardt, C Claudel, Colette, M Curie, M Yourcenar, M Duras, S Veil, Nojoud Ali... relèvent le défi de l’humanité pour que les Droits de l’Homme deviennent les Droits de l’Etre Humain. Avec le Cri du Silence, le silence c’est fini.
Salle 2 à 15h00
La mort de Marguerite Duras est l’une des rares pièces d’Eduardo Pavlosky traduites en français parmi la vingtaine d’œuvres théâtrales qu’on compte à son actif. Elle fut publiée et crée à Buenos Aires en 2000. Il nous livre le monologue d’un homme qui, face à l’image d’une mouche qui agonise, revient sur des scènes marquantes de son passé, entre humour et absurdité. TÉLÉRAMA «Jean-Paul Sermadiras, excellent, nous capte et nous emmène dans les méandres de ce texte étrange, original et troublant.»
Salle 2 à 16h40
Après «On the Road» frénétique, après «Les Clochards Célestes» zen, voici «Big Sur», 3ème opus de notre trilogie, probablement le plus dur où Kérouac dans une crise de delirium tremens ponctuée de moments d’hyper solitude créatrice touche à la folie ! C’est aussi peut-être le roman le plus drôle où le délire parano-paroxystique d’un ivrogne mystique bascule soudain dans une farce joyeuse ! Brusquement en quelques mots (de trop) la comédie emporte la tragédie comme la mer efface sur le sable les traces des bateaux échoués.
Salle 2 à 18h10
Bash signifie à la fois fête et… coup de poing. Cette pièce, acclamée dans le monde entier, se décompose en trois histoires, en trois crimes impunis et pour lesquels les protagonistes (deux hommes et deux femmes), viennent témoigner du processus qui les a amenés à commettre l’irréparable. Parfaitement ancrés dans la réalité, ces personnages nous racontent leur histoire, sans détour et sans culpabilité. PARISCOPE : « Un spectacle dans la lignée de David Mamet ou du cinéma de Gus Van Sant. » ELLE : « Bash est spectacle dangereux, vénéneux. Mais on adore ça. » LE PARISIEN : « Une pièce diaboliquement virtuose. ».
Salle 2 à 19h50
Brigitte et Nicole, deux guides diplômées, nous entraînent à la recherche de la Beauté, dans une odyssée burlesque, insolite, absurde et réjouissante. FRANCE CULTURE (J-M Ribes) : « Une écriture vive, vorace, intelligente. Extraordinairement dadaïste » PARISCOPE*** : « Ce spectacle de toute beauté est un OVNI théâtral drôle et tendre qui fait du bien au moral. » FRANCE INTER (A Dreyfus) : « Un des spectacles les plus insolites, audacieux et drôle du moment » CAUSETTE : « On pense aux Deschiens, à Desproges, aussi, dans l’écriture. À voir absolument. » .
Salle 2 à 21h30
Aventurier, amoureux des villes portuaires et des rencontres, Blaise Cendrars retourne sur les traces de son enfance napolitaine. Il entreprend un voyage dans le temps jusque dans le jardin de son enfance, le paradis des amours enfantines. Voyage intérieur à la recherche du sens de la vie, mais aussi plongée dans l’Italie du début du siècle, bruyante et parfumée, peuplée de personnages hauts en couleur, marchands, paysans ou spéculateurs sans foi ni loi. Dans ce monologue, l’acteur Jean-Quentin Châtelain s’empare de cette écriture flamboyante comme un chaman froudroyé et foudroyant. Le Temps (Alexandre Demidoff) : « Bourlinguer est une prière d’amour, ardente et impie. ».